leaves-l.png
leaves-r.png
   
Saint Jacques de Compostelle
ACCUEIL COMMUNAL DE TANNAY (58190) SUR LA VOIE NORD DE VEZELAY
POUR LES PELERINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

- Ouverture du 1er avril au 30 septembre​ : 10 Euros la nuitée/personne
- Ouverture du 1er octobre au 31 mars (prévenir la Mairie au préalable durant cette période) : 12 Euros la nuitée/personne
- Etre muni de sa crédenciale.
- Possibilité d'accueil : maximum 12 personnes.
- Possibilité de cuisiner sur place
Arrivée : 15h30 Départ : 8h30


Cliquez sur les photos pour les agrandir 

Personnes à contacter pour renseignements et/ ou réservation :
M. Mme ROY : 06 71 74 60 02
M.Mme BREDEAU : 07 88 11 70 55
 M. Mme MARCHAND : 06 87 60 72 19

Tannay est une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle est, en effet, située sur la branche nord de la voie de Vézelay ou ``via Lemovicencis’’, l’une des  4 grandes voies jacquaires en France. Le pèlerin pourra  trouver, au terme d’une étape d’environ 25 kms depuis Vézelay, des possibilités d’hébergement, de restauration et de ravitaillement avant de poursuivre le lendemain sa route vers Varzy en empruntant soit le GR 654 (balisage habituel rouge et blanc), soit le chemin balisé par l’association des Amis et Pèlerins de Saint Jacques de la voie de Vézelay avec la coquille bleu sur fond jaune.

Voici quelques messages laissés par les pèlerins lors de leur passage dans notre accueil comunal (ce ne sont pas les seuls).

03 10 2017   Parfait pour le local, l’accueil par les bénévoles, les conseils et
                     l’expérience pour les novices tels que moi.   J M Joly
 
15 10 2017   Les personnes qui vous accueillent sont très sympathiques,
                     le sourire aux lèvres, la main sur le cœur, l’anecdote prompte.
                     L’établissement superbe, un havre de paix et de repos.  Benoit
 
27 10 2017   Un lieu paisible, propice au repos avant de reprendre la marche.
                     Merci mille fois pour l’accueil si généreux et sympathique. Vous
                     aurez marqué notre périple.   Marion et Morgane
 
07 11 2017   Un tel lieu pour moi seule. Il y a personne à cette époque sur le
                     chemin et pourtant les couleurs de l’automne ravissent les yeux.
                                                                     Angéline de Fontainbleau
 
Un petit reproche, un seul, on nous demande l’installation de la Wi-Fi . L’équipe de bénévoles attend un gentil sponsor.


17.08.2017  
- Accueil on ne peut plus chaleureux après une étape très chaude. Tout est prévu dans le gîte, gîte dont les pèlerins avaient besoin. Merci à tous pour cette initiative et ce bénévolat.                Alain de Belgique
 
 
-  Merci pour l’accueil et bravo à toute l’équipe pour la mise en place de ce  gîte.
                                 Marielle et Paulette
 
22.08.2017     
-  Quel accueil et quelle belle rencontre. Merci à tous ceux qui nous ont permis, grâce à ce gîte, de pouvoir nous reposer.
                                                                                                    
                                               Sylvie et Jacques du Québec
 
22.08.2017  
-  Merci pour l’accueil sympathique, le verre d’amitié a été très apprécié après une journée de 32 km.
Nous avons échangé avec Sylvie et Jacques et nous avons des projets en     commun. Nous partons ce matin après une très bonne nuit de repos.
 
                            Thérèse, Alain, François, Marie-Noëlle
 
03.09.2017
- Ici j’ai trouvé un accueil super, merci.        
                              Kees Damave   Pays Bas
 
05.09.2017
- Une toute première étape inoubliable. Avec un si bel accueil plein de charité, Quentin et Aurélie de la paroisse  St Nicolas du Chardonnet vous saluent et vous remercient.                   

 
04 08 2017
- Merci pour cet ilôt de tranquilité. Ce fût un vrai plaisir de passer du temps dans ce beau gîte. Un grand merci à toute l’équipe.
                                                                                    «  les Nicolas »
 
06 08 2017       
 - Quel bonheur de savoir que des personnes comme vous mettent tout en œuvre pour accueillir les pèlerins en quête d’un bon gîte après une marche harassante
                                                                                          Sylvie de Poitiers
 
07 08 2017
thank you so much for your ideal Making a pilgrim home and you beautiful appartement . Thank you for generosite.
                                                                                           Monica ( Mexico city)
 
12 08 2017
                   Merci pou l’accueil chaleureux d’un pèlerin. La nuit fût calme et reposante dans cet écrin de tranquilité. Je poursuis le Chemin riche de notre rencontre. Sans vous la route Saint Jacques ne serait pas la même.
                                                                                            Arnaud ( Bruxelles)
 
14 08 2017
                    Un grand merci pour votre accueil si généreux et pour l’organisaton de cette halte. Le calme qui y règne est propice au repos et à la méditation pour repartir de bon pied vers Saint Jacques, encore merci.        Guillaume ( Vendée)
 
15 08 2017
                     Quel accueil, quelle hospitalité alors que nous n’avions pas résevé, tout est pensé (salle de bain, victuailles de dépannage pour les dimanches ou jours fériés quand la superette est fermée). Merci pour tous ces petits détails qui sont du baume au cœur.
                                                                                 Anne Marie et Jean Pierre
                                                                                                 (Bretagne)
15 08 2017
                       Je ne vais pas être original pour parler de l’accueil chaleureux, convivial et humain. Moi qui vient d’une grande métropole (j’habite à PEKIN), je me réconcilie avec la nature humaine ; l’organisation est impeccable. Je mettrai un 5 sur 5 sans problème. Merci
                                                                                    Stéphane.

 
                 
               
                     



                                                          
L'équipe des 7 bénévoles responsable de l'acceuil des Pélerins (de gauche à droite) : Bernadette, Bernadette, Jean-Jacques, Évelyne, Madeleine, Jean-Michel et Claude.

«Merveilleux accueil », « Hôtes enthousiastes », « On se sent comme à la maison », « Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un gîte comme celui-là ». Les compliments pleuvent sur le livre d'or de l'accueil pèlerin communal de Tannay.





De belles récompenses pour Jean-Michel, Bernadette, Évelyne, Bernadette, Jean-Jacques, Madeleine et Claude, les sept bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour rendre ce lieu des plus agréables.

Des aménagements réalisés grâce à des dons

Dans l'ancien logement du médecin au 17, rue Émile-Regnault, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, contre une participation de 10 €, ont à leur disposition une cuisine (avec plaques électriques, réfrigérateur, cafetière) et trois chambres pouvant accueillir chacune quatre personnes.
Des aménagements réalisés uniquement à partir de dons. « Nous serions à la recherche de sommiers », rigole Jean-Michel, l'un des initiateurs du projet, après avoir fait le chemin de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle en 2013.
Le retraité explique qu'il « a vu la nécessité des gîtes. Tannay est le premier depuis Vézelay, sur la via Lemovicencis. Nous nous trouvons aussi sur le GR654 ». Alors il a « colporté l'idée » auprès de ses amis et de la mairie. Au début de l'année, à la suite du départ du médecin, la municipalité a pris la décision d'ouvrir cet accueil. De nombreuses demandes arrivaient au secrétariat de mairie et il était impossible d'y répondre.
Depuis l'ouverture, ce ne sont pas moins de soixante-dix pèlerins qui sont passés. « Il y avait un vrai besoin », appuie Bernadette. Et Madeleine de compléter : « Il y a déjà eu un soir où nous en avons eu huit. Dimanche et lundi, ils étaient cinq ». « Nous avons reçu des Irlandaises, des Néo-Zélandais, des Belges, des Allemands, des Anglais, mais la majorité est française », indique Évelyne, assise devant une carte de France reprenant le parcours du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et où des punaises ont été plantées pour représenter le lieu d'origine des personnes hébergées.
Pour les accueillir, les bénévoles se relayent. Ils sont "d'astreinte ", à tour de rôle, en duo le plus souvent, pendant une semaine. « Comme je suis à la retraite, j'ai le temps », raconte Bernadette qui, comme ses acolytes, se charge d'accueillir les pèlerins à leur arrivée et de leur offrir un petit rafraîchissement. De l'eau et du sirop sont en bonne place dans le frigo, une collation bien méritée après 20 km de marche.

« On fait comme à la maison »

Puis, le lendemain matin, après le départ des pensionnaires, en général vers 8 h 30, place au ménage. « Nous tenons à ce que ce soit propre », appuie Évelyne. « On fait comme à la maison ». Et tout cela sans aucune contrepartie, seulement par altruisme, car « il s'agit d'une régie communale », explique Jean-Michel. « Ce qui veut dire que les bénéfices reviennent à la commune. »
Actuellement, les pèlerins sont nombreux sur les chemins et cela devrait durer jusqu'à fin septembre. Les sept bénévoles espèrent que, d'ici là, le bouche à oreille aura fait son chemin. Pour pouvoir bénéficier du gîte, les marcheurs doivent présenter leur créanciale ou crédantiale, le carnet du pèlerin, religieux ou non.
 
Renseignements. Accueil pèlerin communal de Tannay ; 17, rue Émile-Regnault
M MME ROY : 06-71-74-60-02
M MME BREDEAU : 07-88-11-70-55
M MME MARCHAND : 06-87-60-72-19
www.tannay58.com Mairie de TANNAY / 06-86-29-84-53       (article Journal du Centre du 20/07/2017)