leaves-l.png
leaves-r.png
   
PATRIMOINE HISTORIQUE
Lieux et monuments
L’Hôtel de Ville : Construit en 1832, il comprenait une salle de réunion et une salle de Justice de Paix. En 1840, on lui ajouta un étage et 2 pavillons. Le bel escalier monumental avec rampe de fer forgé fut supprimé pour permettre de doubler la surface de la halle aux grains. Les ornements du fronton furent exécutés par Boisseau, sculpteur à Varzy.

La collégiale Saint Léger : Au XIème, peut-être même au IXème, TANNAY possédait déjà son église qui ne se situait pas à l’emplacement que nous lui connaissons aujourd’hui. Celle-ci se trouvait près de la place de la mairie là où les caves font penser à une crypte. Erigée en paroisse en 1130, elle appartenait au Chapitre de Nevers. Les « Chapelains » demandèrent à l’évêque l’autorisation de transformer cette paroisse en Collégiale, et de se constituer avec plusieurs clercs de la ville, en un Chapitre de Chanoines auquel ils apporteraient leurs biens. La charte de fondation de la Collégiale de Tannay fut signée par l’évêque Gauthier en juillet 1201. Le Chapitre devait durer jusqu’en 1791, c'est-à-dire 590 ans.

Les Chanoines firent ériger une nouvelle église au cours du XIIIème siècle. Elle fût consacrée et placée sous le patronage de Saint-Léger, évêque d’Autun au VIIème siècle, le 26 avril 1313.

Cette collégiale est classée monument historique en 1840, comprend un cœur gothique ancien du XIIIème siècle, et une nef gothique flamboyant du XVème siècle.

La Maison des Chanoines : cette vieille bâtisse date au moins de la Renaissance, probablement édifiée et remaniée lors de la construction ou de la restauration des remparts de Tannay, décidée sous François 1er pour la protection des habitants. Il y avait peut-être déjà une protection dès le Moyen-Age et la Guerre de Cents ans vu le style des tours qui existent encore à Tannay.

Construction de pierre de taille pour la façade et le porche, avec au premier étage les vestiges de fenêtres à meneaux et un banc de pierre dans l’angle de la fenêtre, ainsi qu’un haut escalier de pierre dans la tour au colombier.

La cheminée du rez-de-chaussée est de construction récente, en remplacement d’une grosse cheminée ancienne détruite pour installer une forge de maréchalerie. Au premier étage, une belle cheminée sculptée, est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette demeure devenue bien national en 1789 passa de main en main jusqu’en 1958. Un artisan serrurier qui y travaillait abandonna et à la mort du propriétaire, elle fût achetée par 7 amis qui décidèrent de former, avec d’autres bienfaiteurs, une association dite du « Collège des Chanoines de Tannay ». Grâce aux prodigieux talents d’architecte et au remarquable goût de monsieur Emile Berthelot, fondateur de ce nouveau collège, cette belle maison a retrouvé une partie de son lustre. Ce collège fête la Saint-Vincent, le patron des vignerons, et font le serment de promouvoir le vin blanc de Tannay, qui pendant des siècles, fit la richesse de la Bourgade de Tannay. Et si l’escalier tourne à droite pour descendre à la cave, où chaque chanoine a rangé ses meilleures bouteilles dans un casier cadenassé, l’escalier tourne à gauche pour monter ce qui est rare.
 
 
HISTORIQUE DES RUES DE TANNAY
 
PLACE CHARLES CHAIGNEAU (en 1935)

Charles Chaigneau, Ingénieur des Ponts et Chaussées a construit des usines et ponts en Roumanie, et a  installé l’eau à Athènes et aussi à TANNAY où il a été élu Maire en 1933.
Il a construit des voitures de sport avec son associé Mr BRAZIER.
Cette place s’est appelée place de l’Hôtel de Ville en 1872, précédemment place du Pilori.
 
AVENUE DE LA FRINGALE (depuis 1830)
La dernière maison de l’avenue était une maison « close » et s’appelait « la lune ».
L’Abbé Monin curé d’Amazy en a fait changer le nom pour « Fringale ».
 
RUE STE AGATHE
Une Chapelle dédiée à ST Agathe dans le jardin de la maison n° 22 s’appelait rue de la TRAVERSE  actuellement  rue Georges Sirdey.
 
RUE GEORGES SIRDEY
En hommage à Georges Sirdey céramiste tannaysien ; cette rue s’est aussi appelée Rue Bredeau (notaire) de 1825 à 1833 puis Grande Rue jusqu’en 2001-2002.
 
RUE EMILE REGNAULT (1891)
Ingénieur – Polytechnicien
Fut Préfet (Doubs, Marne, Seine, Loire et Charentes).
Directeur de grandes manufactures d’Etat directeur des finances en Algerie.
Maire de Tannay en 1883, créateur de l’école enfantine ; a institué les courses de chevaux ; a doté la mairie de 2 grandes tableaux (salle du conseil).
Elle s’est appelée Rue du Pavillon (relative à la porte d’Yonne) où siégeait le Conseil Municipal puis Rue du Parterre (maison bourgeoise actuellement maison Chaigneau).
 
ROUTE DE VEZELAY
Anciennement rue de la Gare en 1866.
 
FAUBOURG DE VERSAILLES
Reliait l’actuelle rue Emile Régnault à la rue du Moulin, car la route de Vézelay actuelle jusqu’au chemin de Vesvres n’existait pas. le Vers’aille ancien, correspond au Versant.
 
RUE DU MOULIN
Reliait les Fossés au moulin de Vesvres hameau important.
 
RUE DE BEZE
En hommage à l’ancien Maire André Jean Jacques Népomucène de Bèze, autrefois rue de Villiers, qui conduisait au petit village d’assenet détruit (maison Berthelot)
 
FAUBOURG DE VILLIERS
Ce qui reste de la rue de Villiers.
 
RUE DES FOSSES
Elle fait le tour de Tannay à l’extérieur de l’emplacement des anciennes fortifications.
 
CHEMIN DE JAUGY
Ce chemin desservait autrefois l’ancien hameau de Jaugy, aujourd’hui disparu. Il permet maintenant d’accéder au nouveau lotissement où fleurissent de belles maisons.
 
 
RUE D’ENFER OU ENFERT
Famille de Portiers étains,  actifs vers 1750.
 
RUE DU LIMOUSIN
Faisait partie de la rue d’Enfer quand les rues sinuaient entre les maisons.
 
FAUBOURG D’ANGLE
Faisait l’angle avec les fossés.
 
ROUTE DE TANNEAU
Appelée autrefois route de Chevannes (commune d’amazy)
Une tannerie existait à Tanneau d’où son nom.
 
RUE DE LYS (1883)
Autrefois rue du Bourbasson (chemin bourbeux) reliée à la rue de Bèze par la ruelle du sentier.
 
RUE DE LA HALLE
Autrefois rue neuve. La Halle aux grains sous l’actuelle Hôtel de Ville.
 
RUE DE L’EGLISE
Existe sous ce nom depuis le 14ème siècle.
 
RUE DU PORTAIL
Ouvrait sur la Poterne (tour de l’actuelle maison Picard).
Rejoignait la rue des fossés Nord  à travers la propriété ST Jost et Nicolle, s’est appelée rue de la république jusqu’en 1863.
 
RUE DE LA TANNERIE (existait rue tannerie)
Rejoignait le Faubourg d’Anglé à Champagne, la route actuelle n’existant pas. S’appelait rue de la Fontaine. Le lavoir actuel en deux parties permettait aux femmes de laver leur linge, et aux bouchers de laver leurs tripes.
 
CITE BIZOT
Commerçants qui avaient une boutique Place de la Mairie (maison Cojean) et leur résidence dans cette grande maison où ils fabriquaient de la Poterie.
 
ALLEE DE VITRY OU ALLEE DES SŒURS
Entre la maison Vignol et l’école, dans l’actuelle cantine existait rue école religieuse d’où allée des sœurs et pendant la dernière guerre mondiale y vivaient des refuges venant de Vitry (en 1941).
Cette petite allée était ouverte au public, mais il s’y passait le soir des choses pas très catholiques. Pour remédier au problème la municipalité a décidé de la vendre avec la maison attenante ; ce qui explique la barrière toujours fermée depuis que les propriétaires actuels ont découvert l’acte notarié le précisant.
 
PLACE DE L’EGLISE
Cerne la collégiale quand le cimetière était autour de l’église jusqu’en 1920 la rue le contournant était la rue de la Promenade. Mr de Vernicourt, qui fut maire après J-J de Bèze, royaliste, avait souhaité la baptisé place du Duc de Bordeaux. Sur cette place, se trouve le monument dédié à nos soldats morts pour la France, érigé vers 1920 par Antoine Léger.
 
RUELLE BONIN
Antoine Bonin, né à Tannay en 1620 d’un père viticulteur, ami de Blaise Pascal a inventé l’entonnoir bien utile aux vignerons qui renversaient avant beaucoup de vin et sentaient la « vinasse » dixit césar.