leaves-l.png
leaves-r.png
   
HISTOIRE DE TANNAY
TANNAY, chef lieu de canton, est une commune perchée à 235 m, implantée sur un coteau à flanc de colline, dominant la vallée de l’Yonne.
 
Origine du nom
TANHAIS – TANNAI – TANNAY, telles sont les différentes orthographes rencontrées sur les manuscrits concernant cette petite bourgade.
Le «TAN » ou écorce de chêne servait au tannage des peaux choisies pour la fabrication des cuirs. Les bois de la commune, riches en chênes, par suite en «TAN » étaient sectionnés en petites surfaces désignées « hais », ce qui avait donné l’appellation et l’orthographe «TAN-HAIS », par la suite «TANNAI », puis plus tard «TANNAY ».
Mentionnons qu’autrefois TANNAY possédait une industrie très florissante de tannerie, disparue aujourd’hui. La « Rue des Tanneries » et le village de Tanneau restent les témoins de cette époque prospère.
 
TANNAY, commune riche 613 habitants répartie entre le bourg et ses 2 hameaux, et essentiellement agricole (polyculture et élevage), s’étend sur une superficie de 1485 ha répartie en terres, prés, bois et vignes. Si le phylloxéra détruisit le vignoble dans sa majorité, le vin de TANNAY, cépage Melon et Chardonnay, Pinot noir et Gamay, connait aujourd’hui un nouvel essor.
Des vignes ont été replantées ces dernières années sur les coteaux situés entre Tannay, Amazy, Asnois, et couvrent aujourd’hui une trentaine d’hectares. L’une des particularités architecturale de notre village a été de conserver de nombreuses tours, environ une quinzaine, qui dominent les toits.
 
Aujourd’hui, TANNAY est jumelé avec un village viticole de la vallée de la Moselle : Norheim-am-Nahe. Ce village est très paisible, entouré de vignes et plein de vie.